Moteur hybride : trois visions utilisées par Ford

Les motorisations hybrides ne sont pas choses nouvelles chez Ford. Après tout, le Ford Escape évolue depuis longtemps avec une version hybride, et les Fusion étaient aussi offertes avec ce genre de système. Mais aujourd'hui, tout cela évolue, et Ford propose désormais trois types de moteurs hybrides, dans autant de véhicules.

2021 07 30

D'abord le Powerboost

Le plus frappant, c'est sans conteste le Ford Powerboost, cette déclinaison unique du Ford F-150 qui mise aussi sur le moteur hybride. Sous le capot se cache le secret de la réussite : un moteur V6 3,5 litres EcoBoost, et une motorisation électrique.

En fait, cette dernière est la portion la plus complexe. Elle est composée d'une batterie lithium-ion de 1,5 kWh refroidie par liquide, d'un moteur électrique d'une puissance de 41 chevaux (35 kW) intégré directement à la transmission automatique à 10 vitesses conçue, et d'un système de freinage par régénération.

Le système hybride permet un fonctionnement complet du véhicule électrique dans certaines conditions et fonctionne à l'unisson avec le moteur à essence pour améliorer l'économie de carburant tout en fournissant plus de puissance. Un démarreur à courroie est utilisé pour la pompe à eau et le démarreur à courroie.

Hybride branchable

Le second système, plus complexe, est celui du Ford Escape hybride branchable (PHEV). Plus complexe parce qu'il doit réunir ici deux systèmes autonomes. Un premier regroupe un moteur électrique et une batterie de 14,4 kWh.

Après une période de chargement branché, il pourra parcourir quelque 61 kilomètres en mode 100% électrique. Il faut toutefois compter 3,5 heures environ à l'aide d'une source d'alimentation de 240 V. Le processus prend de 10 à 11 heures si l'on utilise une source d'alimentation de 110 V.

Une fois la batterie épuisée, l'Escape hybride rechargeable s'appuie sur un moteur quatre cylindres de 2,5 litres qui produit 221 chevaux et un couple de 155 livres-pieds. La consommation de carburant en mode entièrement hybride est évaluée à 5,8 L/100 km.

Hybride traditionnel

Une version plus traditionnelle des motorisations hybrides est cependant utilisée par Ford. Elle équipe le Ford Escape hybride, mais se retrouvera aussi sous le capot de la nouvelle camionnette de petit format Ford Maverick.

Ici, la recette est connue. Elle comprend un moteur quatre cylindres de 2,5 litres, un moteur électrique, une transmission automatique à variation continue et une traction avant. Le véhicule n'a aucune autonomie électrique indépendante.

En revanche, le moteur électrique, dont la petite batterie se recharge à l'aide du freinage et sans assistance extérieure, vient offrir un support au moteur à essence dans toutes les circonstances. Le résultat, c'est une consommation de 5,9 litres aux 100 kilomètres prévue pour le Maverick.

Ford prend très au sérieux l'électrification de sa gamme, mais on mise surtout sur l'économie de carburant. C'est pourquoi les moteurs hybrides sont aussi efficaces, et de plus en plus présents.


Vous avez des questions ? Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous
ajax loader2
Quelques précisions
  1. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  2. Lincoln Heights Ford
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE