Connaissez-vous le GOAT de votre Bronco Sport?

Vous connaissez le Ford Bronco Sport. Sa silhouette est plus petite que le grand Bronco, mais ses capacités ne sont pas pour autant diminuées. La preuve, c'est qu'il est équipé du système GOAT (pour Go Over Any Terrain). En gros, selon la version puisque certaines versions sont mieux adaptées au hors-route, le GOAT adapte automatiquement les paramètres de conduite en fonction du terrain sur lequel vous roulez.

2022 05 30

Grâce au GOAT, le Bronco Sport modifie automatiquement ses paramètres de conduite en fonction des caractéristiques du terrain. Chacun fonctionne différemment et a été conçu pour une situation particulière.

Mode normal

Pour la conduite quotidienne. Ce mode est l'équilibre entre excitation, confort et commodité, et est le mode par défaut après chaque cycle d'allumage. Si l'on veut bloquer le différentiel arrière, on peut le faire et le maintenir engagé en dessous de 24 km/h.

Mode Eco

Ce mode permet d'obtenir un rendement énergétique maximal et d'augmenter l'autonomie. Pour y parvenir, la réponse de la pédale d'accélérateur est adoucie, le moteur et la transmission travaillent ensemble pour maintenir des vitesses élevées à un faible régime moteur par minute. En gros, on parle ici d'abord d'un rouage 2 roues motrices qui minimise la puissance consommée par le groupe motopropulseur.

Mode Sport

Ce mode augmente la réponse de la pédale d'accélérateur. Le système de transmission conserve les vitesses basses, ce qui maintient le moteur dans sa plage de performance optimale pour aider le véhicule à accélérer plus rapidement. La direction est optimisée pour donner au conducteur une réponse plus directe et plus précise, offrant ainsi des performances plus sportives.

Mode boue

Le mode boue ou ornière active le fonctionnement des 4 roues motrices, qui peut être désactivé à l'aide des commandes de la console centrale (disponible sur certaines versions). Si vous souhaitez verrouiller le différentiel arrière, vous pouvez le faire et le maintenir activé en dessous de 48 km/h. Le système de freinage est optimisé pour les performances tout-terrain, permettant des corrections rapides de la trajectoire et minimisant la distance de freinage sur les surfaces déformables.

En outre, le système de caméra frontale s'active en dessous de 24 km/h pour une meilleure visibilité. Les contrôles de traction (TCS) et de stabilité (ESP) sont moins restrictifs pour permettre le dérapage des pneus.

Mode glissant

Pour les itinéraires recouverts de neige ou de glace, ou pour traverser un terrain dont la surface ferme est recouverte de matériaux meubles ou humides, le mode Glissant est idéal. Ce réglage adoucit la réponse de l'accélérateur et optimise la stratégie de changement de vitesse. La fonction de blocage du différentiel arrière est disponible et s'active en dessous de 24 km/h. La caméra frontale est également activée en dessous de cette vitesse.

Mode sable

Le mode sable est utilisé pour la conduite hors route sur du sable mou et sec. Dans ce système, les vitesses inférieures sont engagées plus longtemps pour maintenir l'élan dans des conditions molles. En outre, le fonctionnement des 4 roues motrices est activé - ce qui peut être désactivé à l'aide des commandes correspondantes - et le freinage est optimisé en conditions tout-terrain, ce qui permet de corriger rapidement la trajectoire et de minimiser la distance de freinage sur les surfaces déformables. Comme en mode boue ou glissant, le système de caméra est également activé automatiquement en dessous de 24 km/h.

Mode Roche

Avec une capacité de montée optimale, le mode Rock active le fonctionnement des 4 roues motrices et optimise les systèmes du véhicule (stratégie de transmission, cartographie de la pédale d'accélérateur, entre autres) pour fournir une traction accrue à basse vitesse. Les rapports inférieurs restent plus longtemps en mode "rock crawl" pour minimiser les changements de vitesse lors du franchissement de rochers et d'obstacles. La cartographie de la pédale d'accélérateur dans ce mode améliore le contrôle de l'accélérateur et minimise les changements de vitesse sur les terrains accidentés. La direction est optimisée pour réduire l'effort du conducteur.

Alors, vous êtes convaincus maintenant que votre Bronco Sport est un vrai tout terrain?


Vous avez des questions ? Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous
ajax loader2
<