Comment prolonger la batterie de votre F-150 Lightning en hiver?

Au Canada, l'hiver est rude. On le sait, les grands froids, les vents et les températures humides rendent parfois les séjours à l'extérieur inconfortables. Ces températures ont aussi une influence sur votre véhicule.

2022 11 25

Sur une voiture à essence, cela affectera l'économie de carburant, c'est évident. Vous devrez donc faire le plein plus souvent, même si vous vous en rendez peut-être moins compte. Sur un véhicule électrique comme le Ford Lightning ou le Mach-E cependant, cela peut avoir un impact direct sur votre autonomie.

Le froid affecte-il vraiment la batterie?

En fait, la question ne se pose même pas. Regardez le nombre d'appel logé auprès de nos services de dépannage en hiver pour survolter une batterie 12 volts en panne, et vous comprendrez que toutes les batteries sont affectées.

La logique est simple : les basses températures ralentissent les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie. Mais rassurez-vous, il existe de plus en plus de solutions faciles à utiliser. La conception même des véhicules, et la venue de nouveaux matériaux, diminue aussi cette inquiétude. En gros, l'hiver n'est pas un problème en voiture électrique, pas plus qu'il ne l'est avec votre voiture à combustion.

Voici donc quelques trucs, rien de très scientifique, qui vous aideront à prolonger la durée de votre batterie, tout en améliorant votre confort au passage.

Limitez la charge

Vous le savez sans doute, mais charger une voiture électrique à 100% n'est pas le meilleur moyen d'assurer la longévité. Idéalement, surtout en hiver, maintenez le niveau de charge maximale à 80%, et essayez de ne jamais descendre sous les 20%. C'est un peu l'équivalent de laisser un quart de réservoir au minimum dans votre voiture à essence pour éviter des soucis.

Utilisez un garage

Encore un fois, un conseil qui s'applique tant aux moteurs à combustion qu'aux électriques. Mais plus votre voiture est chaude au moment de lancer le moteur, moins la consommation et la perte seront grandes.

Préconditionnez la voiture

Ça, c'est une des plus belles qualités des voitures électriques comme la Lightning. Grâce à Ford Pass, vous pouvez préchauffer votre véhicule alors qu'il est toujours branché sur le circuit domestique. La consommation est infime, et n'affecte pas du tout votre autonomie. Mieux encore, vous embarquez dans un véhicule chaud qui n'a absolument pas pollué pour se réchauffer. Votre batterie sera alors chaude, tout comme vos sièges et l'habitacle.

Utilisez les sièges chauffants

Les pompes à chaleur des modèles électriques jouent un excellent rôle, sans trop affecter l'autonomie. Mais l'usage des sièges chauffants est encore plus économique. Ils vous garderont bien au chaud, et ne dépendent pas de la batterie lithium-ion pour fonctionner. Idéal pour préserver confort et efficacité.

Maintenez une pression correcte des pneus

Les températures froides affectent la pression des pneus, quel que soit le type de voiture que vous conduisez. Chaque baisse de température de 5 à 6 degrés Celsius fait perdre à vos pneus environ 1 PSI de pression. Alors optez pour des pneus gonflés correctement, et idéalement des pneus à faible friction. Votre voiture vous en remerciera en roulant plus longtemps!

Bon hiver!


Vous avez des questions ? Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous
ajax loader2
Quelques précisions
  1. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  2. Lincoln Heights Ford
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
<