Quoi faire pour entretenir votre voiture au printemps

On le sait, on vous le dit chaque année. Et nous ne sommes pas les seuls à vous parler d'entretien de printemps, en plein cœur du mois d'avril. Mais on a une bonne excuse : selon certaines études récentes, plus de 37% des Canadiens ne font pas leur entretien saisonnier. La bonne nouvelle, c'est que ce pourcentage baisserait de façon marquée chez les propriétaires de véhicules Ford.

2023 04 17

Malgré tout, on ne prend pas de chance. On sait bien que vous êtes un conducteur minutieux, client chez nous et fidèle de surcroit. On se dit quand même qu'un petit rappel ne fait jamais de tort, juste au cas où vous auriez omis quelques détails en changeant vos pneus d'hiver.

Car les clients qui sont venus chez Lincoln Heights Ford ont reçu les conseils de nos experts, et savent déjà, pour la plupart, que leur véhicule est prêt pour la saison plus chaude. Mais si vous avez oublié de faire cet entretien, il est encore loin d'être trop tard.

Voici donc quelques éléments qu'il ne faut pas oublier de vérifier :

Vérification des essuie-glaces

Levez la main si vous accepteriez de voyager dans un véhicule dont la visibilité extérieure est altérée : personne, bien sûr. Voici donc, en quelques mots, pourquoi la parfaite efficacité des balais d'essuie-glace est extrêmement importante.

Se rendre compte de la nécessité de remplacer les balais d'essuie-glace est très simple, car les symptômes sont clairs : si, par exemple, en roulant sous la pluie, le pare-brise n'est pas parfaitement exempt de résidus d'eau, ou présente de petites taches ou lignes d'eau, cela signifie que les balais doivent être remplacés le plus rapidement possible, en faisant attention à la fois à ceux du pare-brise et à ceux de la lunette arrière.

Remplacement des pneus d'hiver

Certains sont tentés, par souci d'économie, de conserver leurs pneus d'hiver longtemps, parfois pour toutes la saison estivale en se disant que, de toute façon, ils en achèteront des neufs l'automne venu. Mauvaise idée…

Si les pneus d'hiver sont utilisés en été, leur usure augmente et les distances de freinage qui peuvent parfois doubler sur chaussée mouillée. Je ne sais pas pour vous, mais en cas d'urgence, le double de la distance risque de vous coûter plus cher que de nouveaux pneus!

Contrôle de la batterie de la voiture

En général, la durée de vie d'une batterie de voiture est de l'ordre de 3 à 5 ans : toutefois, cette période peut varier en fonction de l'utilisation de la voiture. Par exemple : si vous roulez régulièrement à faible kilométrage en ville, de manière à ne pas permettre à l'alternateur de recharger complètement la batterie, ou si vous n'utilisez que rarement la voiture. En outre, même la saison chaude est « l'ennemie » des batteries de voiture, car la chaleur et les températures ambiantes élevées, telles que plus de 30°C en été, réduisent le cycle de vie de la batterie et la détériorent.

Au moins deux fois par an, il est conseillé de vérifier le niveau de l'électrolyte et sa densité. Les bornes doivent être vérifiées périodiquement. Si la voiture n'est pas utilisée pendant de longues périodes, un cycle de recharge complet doit être effectué toutes les deux ou trois semaines. Petit détail : rappelez-vous que votre voiture électrique a aussi une batterie 12 volts à surveiller!

Contrôle de l'huile moteur et du filtre à huile

Le contrôle du niveau de lubrifiant dans le moteur - qui doit toujours se situer aux "trois quarts" entre les repères minimum et maximum de la jauge - est de la plus haute importance, quelle que soit la saison. Il est également essentiel de veiller à choisir l'huile la plus appropriée : à cet égard, le carnet d'utilisation et d'entretien de la voiture fait foi, car il contient les spécifications du lubrifiant à utiliser.

Contrôle du système de climatisation

Parmi les interventions d'entretien du véhicule au printemps, le contrôle du parfait fonctionnement du système de climatisation embarqué (A/C) est important car il a une incidence sur le bien-être du conducteur et des passagers, et donc sur la sécurité de la conduite. Comme tout autre composant du véhicule, le système de climatisation doit pouvoir fonctionner dans les meilleures conditions, en particulier au printemps et en été, afin de garantir un habitacle frais et propre.

Évidemment, la liste pourrait continuer, mais on pense que vous avez compris le principe. En cas de doute, consultez nos spécialistes chez Lincoln Heights Ford. Ils sont justement là pour vous aider!


Vous avez des questions ? Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous
ajax loader2
Quelques précisions
  1. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  2. Lincoln Heights Ford
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
<